Université d'été

Comme cela a été mis en évidence par l'échec des référendums en France et aux Pays-Bas sur le Traité établissant une Constitution pour l'Europe (2005), l'intégration européenne ne se fait pas d'une façon linéaire, mais peut engendrer des doutes voire des rejets concernant les objectifs à atteindre et la stratégie à suivre. C'est pourquoi une réflexion s'impose afin de cerner la question de l'identité européenne et de mieux expliquer le « projet européen ».  Fondée en 2004 sur l'initiative des formations Droit/Allemand de Université Paris Nanterre (Université Paris Nanterre-Nanterre), l'Université d'été trinationale (franco-allemande-lituanienne) et européenne - organisée conjointement par les universités de Vilnius, Université Paris Nanterre et Francfort-sur-le-Main dans la capitale lituanienne -  se propose de créer un « forum » permettant de dialoguer, annuellement, sur l'évolution du droit dans le cadre de l'Union européenne.

Les participants à cette Université d'été bilingue (Français/Allemand) -  enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de niveau Master -analysent, à l'occasion de conférences, d'ateliers et de tables rondes, la mise en œuvre des politiques communautaires et les grandes lignes du processus d'harmonisation des législations et des pratiques en cours dans les pays de l'UE, en insistant sur les contraintes et les obstacles qui freinent le processus d'intégration européenne :

-édition 2004 :  Quel droit pour l'Europe élargie?   Un nouveau champ d'action pour  les jeunes Européens ?
-édition 2005  :  Quel droit pour les Etats membres de l'Union européenne ?  La Constitution européenne et autres défis pour le droit des Etats membres.
 -édition 2006  :   L'espace européen - mythe ou réalité ? 
-édition 2007  :   L'espace européen : la mise en œuvre des politiques de l'UE. 
-édition 2008  :   La solidarité dans l'Union européenne.  
-édition 2009  :   L'Union européenne : une communauté de valeurs ? 
 -édition 2010 :   La protection de la vie privée dans l'espace européen.

En « délocalisant » de la sorte son Campus, notre Université va à l'encontre de nouveaux publics et de nouveaux partenaires, élargit et intensifie ses échanges scientifiques et pédagogiques et assure à ses étudiants et ses enseignants-chercheurs la découverte d'autres cultures ... universitaires et sociétales !
Depuis 2008, le CRPM est associé à l'université d'été : plusieurs membres du Centre interviennent dans le cadre d'une session consacrée à l'étude pluridisciplinaire du concept clé qui constitue le thème central de l'université d'été.

Pour de plus larges informations sur les universités d'été lancées depuis 2004 par les formations DROIT ALLEMAND avec leurs partenaires européens : voir  www.acfa-paris.wikispaces.com, rubrique « Formation / publications et journées d'études » ;    dossier : « Universités d'été, Colloques et Journées d'études ».

Otmar Seul, Formations DROIT ALLEMAND / cursus intégrés Université Paris Nanterre / Potsdam
Co-directeur de l'Université d'été de Vilnius

Pour le proramme de la prochaine Université d'été, qui se déroulera à l'Université de Vilnius/Lituanie du 24 juin au 4 juillet 2010, cliquez ici

 

Mis à jour le 05 février 2010