Formation

Formation

Masters

Le CRPM regroupe les enseignants/chercheurs responsables de la mise en place et de l'organisation des Doubles Formations (Allemand/Droit, Allemand/Economie, Russe/Droit) qui reposent sur des cursus intégrés avec double diplôme (Université de Potsdam, Université de Mayence, Université de Saint-Pétersbourg, Université de Moscou).

En particulier : Master de Droit - mention « Etudes bilingues des droits de l'Europe »,
Spécialité : Droit français-Droit allemand (cursus intégré avec Université de Potsdam)
Spécialité : Droit français-Droit russe

Le CRPM fournit un appui scientifique au Master « Cultures politiques et sociétés d'Europe Centrale et Orientale » qui s'est mis en place à la rentrée 2009.

La coopération internationale s'est jusqu'ici concrétisée par la constitution de jurys HDR mixtes et par la signature d'une dizaine de conventions de co-tutelle de thèses (en particulier avec les universités de Potsdam et Münster).

Séminaires de formation pour les doctorants

Le programme pour 2011-12 est en train d'élaboration, et sera annoncé dans les jours qui viennent.

Universités d'été

Depuis 2008, le CRPM est associé au volet scientifique de lUniversité d'été franco-allemande et européenne organisée à Vilnius (Lituanie), depuis 2004, par les formations Droit/Allemand de Université Paris Nanterre, l'UFR des Sciences juridiques et politiques de Université Paris Nanterre et des Universités de Francfort/Main et de Vilnius.

Mis à jour le 08 novembre 2011