Actualités - Séminaires de doctorants

Programme, 2010-2011

Samedi 13 novembre : 9h30-12h30

Vladislav Rjeoutski (CRPM) et Alexandre Tchoudinov, directeur de recherche à l'Institut d'histoire universelle de l'Académie des sciences de Russie :

"La Révolution française vue par la noblesse russe" (les précepteurs comme figures de médiateurs, à travers le cas de Gilbert Romme ; étude de la correspondance de quelques aristocrates russes témoins de la Révolution lors de leur séjour en France en 1789-1790)

La séance est organisée à l'occasion de la publication de :
- Gilbert Romme et Pavel Stroganov. Histoire d'une union insolite, par Alexandre Tchoudinov, Moscou, NLO, 2010 (en russe)
- Vladislav Rjéoutski, Alexandre Tchoudinov, « Les acteurs russes de la Révolution française », Annuaire d'études françaises 2010, Moscou, Institut d'histoire universelle, 2010, p. 6-236. Etude, publication commentée de la correspondance de trois aristocrates russes et de leurs précepteurs français séjournant en France en 1789-1790. Cette correspondance est publiée en version originale qui est presque toujours en français et en traduction russe.

Vendredi 13 mai : 14h-17h

Pascale Cohen-Avenel (CRPM)

« La bipolarité Germains / Romains ou Germains / Français chez Tacite, Kleist et Fichte »

Programme, 2011-2012

Thématique générale :

Contribution à l'étude des transferts culturels France/Allemagne/Russie : les intellectuels face aux « défis » de la Révolution française et des guerres napoléoniennes.

Lundi 24 octobre : 13h-15h

"Deux Nations - Un Manuel d'Histoire" : La manuel franco-allemand d'histoire, atouts et limites d'un enseignement binational de l'histoire.

Pour plus de renseignements, cliquer ici.

Mardi 29 novembre : 16h-18h en salle V 302

Ioulia Shukan (CRPM)

"L'entretien en sciences sociales"

Lundi 16 Janvier : 16h-18h en salle V 302