• Manifestations scientifiques,

Colloque : " Edgar Quinet, une conscience européenne "

Publié le 21 mars 2017 Mis à jour le 21 mars 2017

Co-organisé par le CRPM (Centre de Recherches pluridisciplinaires Multilingues) - EA 4418 de l'Université Paris Nanterre et le Labex TransferS, ce colloque porte sur la conscience européenne d'Edgar Quinet et " il rappelle, du fond de son exil, ce qui fait un peuple libre : « conscience du droit, fierté, dignité, caractère »."

Date(s)

du 28 mars 2017 au 29 mars 2017

Lieu(x)
Fondation Singer-Polignac
43 Avenue Georges Mandel

Quinet et les "nations romantiques".

Extrait de l'avant-propos :

Edgar Quinet (17 février 1803-27 mars 1875), penseur précurseur du théologico-politique, historiographe majeur de la Révolution française, a apporté une contribution intellectuelle essentielle, mais encore sous-estimée (en dépit des travaux de François Furet, Claude Lefort, et de quelques autres), à la compréhension des mécanismes de formation des institutions et des régimes politiques, des liens entre le substrat religieux des sociétés et les pratiques de gouvernement. Penseur « européen » tant par ses expériences personnelles que ses attaches familiales, il a élaboré une approche profondément originale des « variantes nationales » de formation des Etats-nations et d’acculturation à la démocratie politique. Ses analyses de l’engrenage de la Terreur, arrimé à la sacralisation de la souveraineté absolue de l’Etat, fournissent un outil de compréhension fécond non seulement pour le « siècle des Révolutions » qu’il a traversé, mais aussi pour les crises et tragédies qui ont accompagné l’apprentissage de la démocratie dans l’Europe du XXe siècle.

Retrouvez plus d'informations et le programme détaillé

Comité d’honneur :
  • Simone Bernard-Griffiths (professeur émérite, U. de Clermont-Ferrand)
  • Paul Viallaneix (professeur émérite, U. de Clermont-Ferrand)

Comité scientifique :
  • Tatiana Antolini-Dumas (U. de Clermont-Ferrand)
  • Simone Bernard-Griffiths (U. de Clermont-Ferrand)
  • Sophie Guermès (U. de Brest)
  • Brigitte Krulic (U. Paris Ouest Nanterre)
  • Paule Petitier (U. Paris-Diderot)
  • Vicente Romero (U. Paris VIII)

Comité d’organisation :
  • Sophie Guermès (Professeur à l’université de Brest, CECJI – EA 7289, ITEM/ENS)
  • Brigitte Krulic (Professeur à l’université Paris Nanterre, CRPM - EA 4418)

Partenaires :

Avec le soutien de la Fondation Singer-Polignac, du labex TransferS (ANR-10-IDEX-0001-02 PSL* et ANR-10-LABX-0099) , de l’ITEM (ENS-CNRS), du CECJI – EA 7289 (Centre d’étude des correspondances et journaux intimes, Université de Bretagne occidentale) et du CRPM - EA 4418 (Centre de Recherches pluridisciplinaires Multilingues, Université Paris Nanterre).

Mis à jour le 21 mars 2017