Actualités - Colloques

Les colloques :

• Colloque : " Edgar Quinet, une conscience européenne "
    28 mars 2017 - 29 mars 2017
    Co-organisé par le CRPM (Centre de Recherches pluridisciplinaires Multilingues) - EA 4418 de l'Université Paris Nanterre et le Labex TransferS, ce colloque porte sur la conscience européenne d'Edgar Quinet et " il rappelle, du fond de son exil, ce qui fait un peuple libre : « conscience du droit, fierté, dignité, caractère »."  Lire la suite

Les archives :

Trois colloques ont eu lieu fin 2011 :

« Le principe de subsidiarité », 26-27-28 octobre 2011, Université Université Paris Nanterre, Salle des Conférences, Bâtiment B. Pour télécharger le programme de ce colloque, cliquer ici.

« L'ennemi en regard(s): Constructions et recompositions dans les discours historico-littéraires en Europe, du 18e au 21e siècles », 24 et 25 novembre 2011, Université Université Paris Nanterre, Salle des Conférences, Bâtiment B. Pour voir le programme de ce colloque, cliquer ici.

« URSS: fin de parti(e). Les années perestroïka », 12-13-14 décembre 2011, Hôtel National des Invalides, Paris, en collaboration avec Le Centre d'Histoire de Sciences Po, CERI, CERCEC, et l'ULB, et avec le soutien de la BDIC, de la MSH et du Centre Franco-Russe de Moscou.

Pour plus de détails sur les manifestations du CRPM (colloques et journées d'étude) ayant eu lieu en 2011, cliquer ici.

Manifestations prévues en 2012 :

« Jazz, pouvoir et subversion » (France, Allemagne, Russie), 11 juin (Maison Heinrich Heine, CIUP, 27c, bvd Jourdan, 75014 Paris), et 12 juin (Université Université Paris Nanterre, Salle des Conférences, Bâtiment B).  Pour consulter / télécharger le programme, cliquer ici.

Mis à jour le 21 mars 2017